Les investissements croissants permettent l’amélioration de la protection de l’environnement ainsi que l’efficacité d’extraction de ces gaz et pétroles de schiste. Le développement de nouvelles technologies autour de l’extraction du gaz/pétrole de schiste portent leurs fruits. 

Les sciences entourant l’extraction de ces énergies sont encore neuves et ne demandent qu’à se développer. La fracturation hydraulique n’est pas nouvelle. Elle date des années 50, où l’on introduisait des cylindres en métal remplit de nitroglycérine; quand le bout du tube frappait le fond du puits, il explosait, laissant se libérer le gaz. De nos jours, ces pratiques n’existent plus,  la nitroglycérine est remplacée par des pompes, de l’eau et du sable.

En 2012, un professeur de la Texas Tech University développe le « zipper fracking« , consistant à forer deux puits parallèles, qui vont être fracturés en même temps. Schématiquement, cela ressemble à une fermeture éclair (d’où le « zip »). Permettant au passage de sauvegarder plus de 50% de l’eau par rapport à un forage classique, mais aussi de réduire le temps de fracturation de 86%(1).

"Zipper fracking"
« Zipper fracking »

Autre innovation, le « well clustering » qui permet de concentrer sur une surface réduite, plusieurs puits (10-15). Cela diminue l’utilisation d’eau, de temps et ainsi d’augmenter l’efficacité de la production(2).

"Well clustering" (Total)
« Well clustering » (Total)

Ces progrès sont appliqués en production, pour améliorer de façon très significative les performances. Par exemple, pour les exploitations aux Etats-Unis, les résultats sont parlants(3):

Région Production 2011 (par rig) Production 2014(par rig) Différence
Niobrara (Colorado) 95 barrels/day 361 barrels/day 280%
Marcellus (Pennsylvania) 2.427 mcf/day 6.516 mcf/day 168%
Eagle Ford (Texas) 198 barrels/day 476 barrels/day 140%
Bakken (North Dakota) 213 barrels/day 505 barrels/day 137%

Autre point important, la consommation d’eau, souvent érigée contre ces techniques d’exploitation: Elle est en baisse sur l’ensemble des Etats-Unis, pourtant très gros producteur de gaz de schiste(4):

Consommation d'eau (US 2010)
Consommation d’eau (US 2010)
  1. Halliburton: PEMEX increased production and improved completion time with zipper frac technique []
  2. Total: New applications for proven techniques []
  3. EIA: Drilling Productivity Report []
  4. US Geological Survey: Estimated Use of Water in the United States in 2010 []
En haut