Le prix du baril est en chute libre depuis la mi-2014, passant d’une moyenne de 100-110$ le baril de brent, à 50-60$, cependant, le prix à la pompe ne semble pas refléter cette baisse. L’essence que vous achetez à la pompe n’est pas identique au pétrole qui est extrait du sol, ainsi des coûts de raffinage et de distribution s’accroche à ce prix; puis viennent les taxes.

Coûts du baril de brent

C’est le produit pétrole brut, c’est ce prix que l’on parle régulièrement. A noter qu’un baril correspond à 42 gallons américains, soit à peu près 159L bien de chez nous. Un baril à $50, cela nous donne ~0,31$/L. A noter que la conversion EURUSD est à prendre en compte (plus l’euro sera fort, plus le prix du pétrole brut sera faible), cela nous donne 0,28€/L.

Brent Pétrole
Brent Pétrole(1)

Coûts de raffinage et de transport-distribution

Au cours d’une chaîne de transformation, le pétrole sera convertit en produit fini, du carburant dans notre cas(2). Le coût est quasiment fixe et n’est pas lié au prix du brut. Ce poste correspond à 0,10€/L pour le SP95 et 0,12€/L(3) pour le gazole. Vient ensuite l’étape du transport-distribution qui tourne aux alentours des 0,10€/L.

Taxes

C’est ici que les choses sérieuses commencent. A la pompe, vous allez payer deux taxes, mais trois fois; Je m’explique, vous avez la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) qui est fixe et la TVA, le plus drôle c’est que vous allez payer la TVA sur le pétrole, mais aussi sur la TICPE. La TICPE est un droit d’accise, jusqu’en 2014 elle s’élevait à 0,4284€/L  de gazole et 0,6069€/L d’essence SP95-98. En 2015, sont montant a augmenté pour passer à 0,4682€/L pour le gazole et à 0,6241€/L pour le SP95-98(4). A cela, il faut bien entendu ajouter la TVA à 20% sur le produit ET la TICPE. Ces taxes augmentent régulièrement au cours des dernières années(5), pour arriver à:

Taxes sur les carburants
Carburant TICPE TVA TVA sur TICPE Total
SP95-98 0.6241€ 0.056€ 0.1248€ 0.8049€/L
Gazole 0.4682€ 0.056€ 0.0936€ 0.6178€/L

 

Et le prix à la pompe ?

Les prix baissent donc, mais peu. Ce qui est facilement expliqué par la présence d’un palier constitué par la distribution, le raffinage et les taxes. Ces coûts ne dépendent quasiment pas du prix du baril, et constituent ~75% du prix final.

CNR: Prix du gazole
CNR: Prix du gazole

Un exercice amusant est de définir un baril de pétrole brut gratuit. Le prix à la pompe serait loin d’être nul, prenons l’exemple du SP95-98:

SP95-98
Baril brut 0€
Raffinage 0.1000€
Distribution 0.1000€
TICPE 0.6241€
TVA 0€
TVA sur TICPE 0.1248€
TOTAL 0.9489€/L

Voilà notre prix à la pompe de 0,95€/L, alors que le baril n’a rien coûté 🙂(6)

  1. Les Echos: Pétrole Brent (Londres) []
  2. Total: Raffinage-Pétrochimie []
  3. UFIP []
  4. Ministère Ecologie: La fiscalité des produits énergétiques applicable en 2015 []
  5. Contribuables associés: Essence : les cours plongent, les taxes explosent []
  6. Image Creative Common: Coût de… pompe []
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