Une nouvelle étude indique que l’augmentation rapide des émissions de dioxyde de carbone provenant des combustibles fossiles auraient ralenti en 2014, et prévoit même une baisse pour 2015. Tout cela en soulignant la nécessité d’agir pour une baisse permanente de ces émissions.

Menée par le Global Carbon Project(1), l’étude porte sur le budget carbone de notre planète(2). L’étude note que les émissions mondiales de combustibles fossiles et de l’industrie serait de 35,9 (± 1,8) GtCO2 pour 2014, et de 35,7 (± 1,8) Gt de CO2 en projection pour 2015. Cela représentant une première inflexion de la courbe des émissions.

Emission combustible fossile
Emission combustible fossile

Une des premières explications est la grande opération de la Chine, visant à fermer les centrales au charbon les plus polluantes du pays(3), mais aussi la fermeture des usines dans les zones à forte densité d’habitation(4).

Un rappel est aussi fait sur les combustibles les plus émetteurs; le charbon arrivant en tête, en très forte hausse depuis les années 2000:

Parts des émissions par combustible
Parts des émissions par combustible

Les chercheurs ont identifié la Chine comme top émetteur de CO2  dans le monde en 2014, responsable de 27% des émissions mondiales, suivie par les Etats-Unis (15,5%), de l’Union européenne (9,5%) et l’Inde (7,2%). Le principal auteur de l’étude, Rob Jackson, professeur à Stanford, rappelle: « Atteindre zéro émission exigera des engagements à long terme de la part des pays participant à la réunion sur le climat à Paris(5) cette semaine et au-delà« .

Il ne faut pas se réjouir trop vite, des reculs d’émission ont déjà été relevés par le passé, notamment lors de périodes économiquement difficiles: crise pétrolière, chute de l’URSS, crise des savings and loan et les récentes crises financières en Asie/dans le monde:

Crises et émissions de combustibles fossiles
Crises et émissions de combustibles fossiles
  1. GCP: Global Carbon Project []
  2. GCP: Global Carbon Budget 2015 []
  3. La Croix: La Chine ferme les centrales à charbon situées à Pékin []
  4. France info: Shanghai va fermer plus de 150 usines pour Disneyland []
  5. SJO: COP21 – L’Homme et le réchauffement climatique []
En haut